ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 

Click here to make a donation

 
 
 

La perception haïtienne de la politique  

 
 

La majorité des haïtiens éprouvent un profond dégoût de la politique. En général, dans notre milieu, ce mot semble souvent évoquer tous les crimes perpétrés par des politiciens sans foi ni loi contre d’honnêtes et paisibles citoyens pour leurs prises de position en faveur du bien commun.  
En Haïti, le vocable politicien est péjoratif. Souvent il sert d’injures pour invectiver quelqu’un sur qui pèserait la suspicion d’un acte déshonorant.  
 
Le comportement pervers et même pernicieux de certains politiciens véreux projette une très mauvaise perception de la politique. Ce n’est toutefois pas la politique elle-même qu’il faut répudier, mais bien la façon de la pratiquer en Haïti. D’ailleurs pour s’assurer d’une organisation favorable au bien commun, l’on ne peut s’en passer.  
 
Si vous refusez de vous occuper de la politique, c’est la politique des politicards intrigants qui s’occupera maladroitement de vous, qui décidera, vaille que vaille, pour vous.  
Loin de fuir la politique et la laisser pratiquer par des gens corrompus mal intentionnés, préparons-nous plutôt à l’embrasser mais, en connaissance de cause.  
Si, de l’indépendance d’Haïti à ce jour, le pays traîne encore à la queue des pays pauvres, c’est la faute de nos dirigeants qui n’ont pu maîtriser les notions relative à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat, d’un grand nombre de citoyens dépourvus du sens patriotique, de nos jeunes qui semblent n’avoir aucun souci de l’avenir et ne cultiver aucun sens du changement réel. La politique réclame beaucoup de choses, mais surtout l’éducation permanente des citoyens et des citoyennes en vue de l’édification d’un état responsable.  
Réf : Vers une Citoyenneté Haïtienne Responsable de Me René Julien – Pages 163 et 164.
 
 

 
 

ADEBHA et sa vision politique

 
 

ADEBHA croit profondément aux vertus de la démocratie pluraliste. Mais, pour un pays comme le nôtre, il faut chercher à regrouper les tendances idéologiques et politiques pour éviter la trop grande dispersion et la multiplicité des partis. Il faut redéfinir un cadre général pour régir les partis, groupes ou mouvements politiques qui doivent devenir des lieux effectifs d’apprentissage et d’exercice de la démocratie.  
 
ADEBHA juge également très important de respecter l’indépendance des trois pouvoirs fondamentaux lesquels constituent le fondement essentiel de l’organisation de l’Etat. Le principe de la séparation des pouvoirs doit être scrupuleusement protégé pour éviter une sorte d’amalgames dans la gestion des choses publiques.  
 
ADEBHA fera intensivement la promotion de la décentralisation et de la déconcentration comme le préconise la Constitution. A notre avis, le développement d’Haïti exige que les départements aient plus de moyens pour s’assumer et pour, progressivement, prendre en charge certains dossiers régionaux. Ainsi, des mesures seront adoptées rapidement par un gouvernement issu de l’ADEBHA, dans le but de concrétiser, dès la première année du mandat, la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs politiques et administratifs en même temps que l’instauration de nouveaux systèmes de gestion et de contrôle. Le refus d’appliquer la constitution, à ce sujet, par les gouvernants précédents, a causé d’énormes préjudices au développement régional en plus d’avoir aggravé la crise politique et économique des vingt dernières années.  
 
La décentralisation sera accompagnée de formation pour les gestionnaires et les fonctionnaires qui auront des objectifs à atteindre. En outre les valeurs telles :l’honnêteté, la loyauté, le respect du bien commun, la justice, l’égalité seront de rigueur. De plus, la coopération deviendra une valeur importante entre les divers niveaux de gouvernements et les différentes institutions de l’Etat, répartis à travers le pays, qui auront pour mandat commun de travailler dans l’intérêt national.  
 
La modernisation de l’Etat sera une priorité pour ADEBHA et le pouvoir politique que lui conféra le peuple n’aura qu’un sens : « travailler au développement du pays et au bien-être de tous les citoyens ».  
 
Concernant les relations extérieures d’Haïti, nous chercherons à développer des relations harmonieuses avec tous les pays amis et, en premier lieu avec nos voisins des Caraïbes. Il faudra envisager la dynamisation des rapports entre les deux Républiques de l’ile d’Haïti qui doivent amplifier leurs échanges commerciaux en attendant de négocier à plus long terme un accord de libre échange.  
 
Le gouvernement haïtien, présidé par ADEBHA, négociera des accords commerciaux avec les Etats-Unis, la France et le Canada, partenaires privilégiés avec lesquels, nous entreprendrons divers projets majeurs de développement économique et industriel.  
 
Le pays aura également des liens privilégiés avec les pays membres de l’OEA et du CARICOM, organismes dans lesquels Haïti compte vraiment jouer un plus grand rôle au cours des prochaines années. Un gouvernement ADEBHA attachera une grande importance à la représentation de notre pays qui sera assurée par des personnes qualifiées. Les valeurs de coopération, de solidarité, d’équité, d’entraide et de respect caractériseront les relations d’Haïti avec ses partenaires. Le pays retrouvera ainsi sa vraie place dans le concert des nations.
 

 
 
 
(c) ADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.12.2009
- Déjà 12714 visites sur ce site!