ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
 
Click here to make a donation
 
 

 
posté le 20 Octobre 2009 
Adebha 
 
C’est une tâche immense que de bâtir Haïti comme le veut ADEBHA, et la réussite d’une telle démarche n’est assurée qu’à la condition que nous tous, Haïtiens, acceptons vraiment d’y contribuer. Notre succès, en effet, repose sur notre légende « l’Union fait la force » qui, trop longtemps, a été délaissée. 
 
Malgré toutes nos divergences idéologiques et politiques, malgré les fractures profondes au sein de notre société, nous devons y parvenir. Car, pour sortir Haïti définitivement de cet état de crise quasi permanente, nous devons nécessairement adopter un esprit de compromis. Les trois honteuses occupations du pays par des étrangers devaient nous fournir l’occasion exceptionnelle de nous surpasser pour faire consensus sur un projet de société ouvrant la voie vers un état de droit, vers le progrès social, politique et économique.  
 
La crise politique qui sévit dans notre pays depuis l’indépendance et qui, au cours de 2004, année de commémoration de l’indépendance, s’est aggravée au point de créer des groupes totalement antagoniques et de menacer l’avenir de la nation, a mis en relief notre inaptitude, en tant que citoyen, à privilégier le dialogue dans les actes relevant de notre vie publique. Elle nous fait prendre conscience de l’urgence de trouver une solution commune. Nous devons favoriser désormais la concertation, la transparence, le compromis, la recherche de consensus. Nous devons chercher à instaurer un état de droit et prôner la justice sociale. Nous devons, à travers nos institutions revalorisées des principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.  
 
Voilà les objectifs que nous devons nous donner comme peuple, voilà les buts que nous devons atteindre afin de redonner à notre pays sa place dans le concert des nations. Voilà ce qui peut nous faire retrouver notre dignité et notre fierté. C’est la finalité du projet de société que nous présentons et qui reflète très bien la vision du pays que nous souhaitons bâtir avec vous et pour vous, pour notre prospérité.  
 
Plutôt que de nous attarder à dénoncer les faiblesses de notre communauté, que nous plaindre et porter des accusations, nous préférons proposer des changements pour une Haïti nouvelle. En effet, nous parlerons de préférence des valeurs à véhiculer, des programmes à instaurer, des projets et des actions à entreprendre collectivement, en tant que peuple, afin d’assurer la viabilité de notre pays.  
 
Nous exposerons dans notre Projet de société, les grandes lignes d’un Plan de développement qui répond aux aspirations profondes de la grande majorité des Haïtiens. Nous faisons part d’une nouvelle vision, dont le succès est conditionnel à une remise en question de certains comportements et à une certaine évolution culturelle. La construction nationale passe en effet par des changements dans nos façons de penser, d’agir et de faire. Notre projet de société fait beaucoup appel au sens de responsabilité de chaque Haïtien qui devra, désormais, toujours agir en bon citoyen ; car la reconstruction de notre pays repose, à la fois, sur notre civisme, sur notre engagement et notre détermination.  
 
 
-Les valeurs fondamentales pour bâtir une Haïti prospère  
 
Les valeurs restent, depuis l’Antiquité, le point de repère essentiel de toute société. Elles conditionnent les manières de penser, d’agir et de vivre. Et plusieurs sociétés, jadis prospère, ont connu leur décadence avec la dégradation de leur valeurs. Haïti se trouve sur cette voie car les valeurs dominantes les plus nobles qui nous servaient de référence, surtout dans les moments critiques, ont été progressivement négligées pour faire place, avec le temps, à des pratiques perverses.  
 
En Haïti, depuis l’indépendance, malgré les crises politiques, malgré des régimes autoritaires, malgré les disparités sociales et économiques, l’existence de l’Etat a pu être préservée tant bien que mal. Mais les moments tragiques que connaît notre pays, tout au long de son histoire, ont engendré, pour diverses raisons, une telle dépravation des mœurs et des comportements. Finalement, le pays s’est enfoncé dans une gabegie générale indescriptible.  
 
Au fil de ces dernières années, les valeurs traditionnelles ont été supplantées pour faire place à l’individualisme, à l’injustice, au favoritisme, à l’incivisme, à l’égoïsme, avec de graves conséquences dans tous les domaines de la vie nationale. La société haïtienne a, en effet, subi de profondes mutations et est, depuis lors, caractérisée par la corruption, la trahison, la tricherie, la malversation, le mensonge, l’enrichissement illicite, bref par l’opacité. Tout cela est, sans conteste, à l’origine de l’aggravation de la crise politique, économique et sociale au cours de cette dernière période.  
 
L’histoire d’Haïti, constatons-nous, s’est enfermée dans un cercle vicieux et les changements nécessaires pour en sortir impliquent l’adhésion de la collectivité à des valeurs conformes aux idéaux que nous voulons nous donner comme peuple. Le contexte est favorable pour les redéfinir et pour identifier celles que nous voulons conserver comme guide et comme référence sociale ou morale. Pour ce qui nous concerne, notre projet privilégie des valeurs qui sont capables de supporter la construction d’un pays nouveau dans lequel la primauté du droit sera reconnue, la justice sociale instaurée, l’égalité primée et les libertés protégées.  
 
Notre projet fait la promotion d’un pays peuplé d’honnêtes citoyens, il privilégie l’intérêt et le bien être collectifs. Il repose sur des principes démocratiques et exige une totale transparence dans la gestion des affaires de l’Etat. Et, c’est donc ensemble, en tant que citoyennes et citoyens haïtiens responsables, que nous devons nous mettre à cette tâche, pour faire triompher, de nouveau, des valeurs haïtiennes plus nobles, capables de nous garantir un meilleur avenir.  
 
Sans faire abstraction du passé et sans renier nos origines, nous devons admettre que le progrès social dans notre pays, passe par de grands changements. Haïti ne peut indéfiniment s’exclure de la démarche mondiale au moment où, seul le changement devient permanent. Nous sommes dans un univers en constante mutation, un monde dans lequel les concepts se renouvellent rapidement, dans lequel les sciences et les technologies évoluent continuellement, un monde de nouvelles alliances, un monde de réseaux, un monde de communications. Notre pays doit adopter les moyens nécessaires pour combler son retard et pour s’inscrire dans ce nouveau monde en quête de démocratie et de progrès.  
 
Cette démarche, toute pressante, soit-elle, doit se faire sans précipitation, se baser sur une planification rigoureuse sous la gouverne de gestionnaires qualifiés, honnêtes, crédibles et déterminés. C’est l’essentiel si nous voulons rendre le pays viable. C’est pour ces raisons aussi, que nous croyons à la nécessité pour tous les Haïtiens de s’entendre d’abord sur des valeurs communes, pour assurer la cohésion sociale.  
 
Le peuple haïtien, encore plus ses dirigeants, ses élites et ses alliés, commettraient une grave erreur en se précipitant dans l’action politique ou en cherchant à édifier un pays sans avoir dégagé auparavant le consensus indispensable sur les valeurs qui doivent nous unir afin d’éviter tout conflit entre nous, entre nos valeurs individuelles et sociales.  
 
Les valeurs adoptées devront désormais transparaître dans nos lois, nos coutumes, nos institutions, nos structures, surtout nous servir de référence et faciliter les décisions, pour sortir de ces crises qui ont entravé tout développement depuis plus de deux cents ans.  
Mais, quelles valeurs devons-nous privilégier et quels changements instaurer ? La réponse ne peut venir que d’une sérieuse réflexion nationale.  
 
De toutes les façons, en tant que peuple voulant influencer positivement le cours de son histoire, nous devons, à tous les prix, chercher à faire évoluer tous les aspects sociaux, culturels, politiques ou économiques négatifs qui ont toujours été des obstacles au développement de notre communauté nationale.  
Examinons maintenant, dans un premier temps, quelles valeurs sociales considérer et ensuite quels changements envisager dans le cadre de notre projet de société ?  
 
-Les valeurs sociales pour bâtir Haïti  
 
Certaines valeurs traditionnelles, qui caractérisaient notre pays ont été piétinées ces dernières années et méritent d’être reconsidérées. Nous devons d’urgence engager le débat pour dégager un consensus sur les valeurs qui peuvent favoriser d’une part la construction d’Haïti et qui, d’autre part, tiennent compte de l’évolution mondiale au moment où il est question de nouvel ordre économique.  
 
En effet, au moment où on assiste, un peu partout, à une redéfinition du rôle et des responsabilités de l’Etat et au moment où le pays fait face à une crise complexe et très grave, ADEBHA croit aux valeurs pour matérialiser son rêve consistant à bâtir une Haïti moderne à tous les points de vue social, politique et économique, une Haïti garante des droits et des libertés.
 
 

 
 
 
 
 
(c) ADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.03.2010
- Déjà 12714 visites sur ce site!