ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 

Click here to make a donation

 
 

Environnement

 

Notre parti est très préoccupé par la dégradation croissante de l’environnement de notre pays. Au cas où le pouvoir nous est confié, le gouvernement issu de l’ADEBHA, prendra des mesures immédiates pour, non seulement, aider les organismes et entreprises de ce secteur qui ont à cœur le souci de protéger l’environnement, mais aussi pour que l’Etat joue pleinement son rôle. Des mesures appropriées pour prévenir les coupes abusives d’arbre, pour protéger nos forêts, nos rivières, nos fleuves et nos côtes, seront rapidement adoptées. Des avantages seront consentis aux entreprises et aux organismes dont la mission est l’assainissement des eaux, l’hygiène publique, le reboisement des terres, des forêts et la production de produits de substitution au charbon.  
 
Par-dessus tous, un gouvernement issu d’ADEBHA, non seulement légiférera en vue de protéger l’environnement mais fera également la promotion de nouvelles valeurs pour sensibiliser la population, les entreprises et particulièrement les jeunes à son importance. Il interviendra pour faire intégrer au programme d’enseignement un cours sur ce sujet, car la protection de l’environnement de même que l’hygiène publique doivent désormais faire partie des urgences et des priorités nationales. 
 
Le reboisement, la protection et l’entretien des terres agricoles, l’hygiène publique et la propreté des villes s’imposeront sous un gouvernement ADEBHA. L’Etat et les citoyens s’uniront pour transformer rapidement le paysage national, car il y va de notre avenir collectif. Le respect de l’environnement, de la faune et de la flore, deviendra une valeur fondamentale.  
 
L’urgence de la situation exige l’adoption immédiate de mesures énergiques. En concertation avec le secteur privé et la société civile, un gouvernement issu de l’ADEBHA prendra connaissance des dossiers touchant ces deux secteurs en vue d’adopter, dès que possible, de nouvelles politiques sur l’environnement et sur le reboisement. Nos préoccupations débouchent sur un projet de programme qui vise plusieurs objectifs à la fois :  
 
-Restaurer l’hygiène publique et la propreté en ayant une politique stricte d’enlèvement des ordures et en déterminant des sites d’enfouissement obligatoires.  
 
-Installer des toilettes publiques modernes dans des endroits ciblés.  
 
-Adopter des règlements rigoureux sur la disposition de vieilles voitures, des pneus, de vieux meubles ou autres équipements, sur les produits nocifs et non dégradables ainsi que sur leur déversement dans les rivières, fleuves ou océans.  
 
-Contrôler rigoureusement l’entrée dans le pays des biens usagés tels les véhicules, les meubles ou autres équipements électroménagers.  
 
-Reboiser le territoire national et protéger la faune et la flore.  
 
-Restreindre l’utilisation du charbon de bois en substituant d’autres modes de cuisson alternatifs (là où c’est possible).  
 
Faire évoluer les mentalités et modifier les comportements, c’est tout un défi que le peuple haïtien doit relever. Et cela exige du temps, de la patience, de la détermination et de la rigueur. Malgré l’ampleur de la tâche et sa complexité, nous n’avons pas le choix. Car le blocage haïtien est la résultante de toutes nos déviances. Nous ne saurions y mettre un terme sans une sérieuse remise en question qui débouchera sur de nouvelles avenues. La construction du pays ne réussira pas sans cette nouvelle société que nous souhaitons tous.
 
 

 
Image Hosted At MyspaceGens 
 
 
(c) ADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.12.2009
- Déjà 12712 visites sur ce site!