ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Click Here For Donation

 
 

ARCHIVES

 
Posté le 1er octobre 2009
 
 

Depuis l’indépendance d’Haïti, le pays a toujours connu des périodes historiques très mouvementées voire décevantes. Les historiens ont accusé des actions politiques très souvent choquantes menant à : 
 
•la gestion arbitraire de l’Etat, engendrant toutes formes de criminalité sociale, politique et économique,  
• la corruption,  
• l’attribution incohérente du pouvoir politique à des femmes et des hommes sans tenir compte de leurs réelles compétences,  
• l’insatisfaction populaire générale,  
• la fuite à l’étranger de l’élite intellectuelle,  
• la démagogie, la farce, la course à la fortune, la dilapidation des biens publics,  
• la gabegie administrative et l’aventurisme politique… etc. 
Des vrais clichés dont la réalité ne surprend personne. 
 
L’histoire du peuple haïtien est donc parsemée de lutte, de combat et d’engagement pour l’instauration d’un véritable Etat de Droit en Haïti. Des femmes et des hommes y ont laissé leur vie.  
 
Plus près de nous, les premières élections organisées le 29 novembre 1987, après la chute des Duvalier le 7 février 1986, ont été achevées dans un bain de sang. L’on n’a cessé de se rappeler, avec beaucoup de tristesse, du drame de la ruelle Vaillant, à Port-au-Prince, dans lequel plusieurs personnes, incluant des jeunes des deux sexes, ont été assassinées dans un établissement scolaire avec leur butin, pardon, avec leur bulletin de vote en main. 
Malheureusement, plus de vingt ans après, rien n’a changé. Le danger devient, au contraire, de plus en plus imminent.  
 
La tenue d’élections bidon empêche l’établissement en Haïti d’un gouvernement démocratique formé avec la participation des citoyennes et des citoyens compétents, honnêtes, responsables et soucieux du bien-être collectif, en vue d’une alternative sérieuse, fiable et durable.  
 
Notre pays, n’a t-il pas le droit de compter sur la valeur de ses filles et fils pour mettre de l’ordre dans la vie publique et y instaurer une vrai vie démocratique ? Nous le disons souvent qu’il n’y a pas de démocratie spontanée. La démocratie est un mode de vie qui se construit par la réflexion et se développe dans les pratiques quotidiennes des gouvernés et des actes d’un gouvernement. L’occupation du pays pour un temps indéterminé est loin d’être la solution au problème de la démocratie. 
 
Tous les grands exploits qu’a connus l’humanité, en matière d’organisation de société, sont toujours l’œuvre des citoyennes et des citoyens avisés et imprégnés d’un idéal commun. Haïti, est-elle un cas d’exception ? Non. A un moment où il semble exister un projet macabre pour éteindre le phare de la République en décimant les valeurs, en favorisant l’exode des compétences, en imposant le silence aux intellectuels, l’adhésion des honnêtes gens à un projet de redressement d’Haïti doit constituer un acte de foi.  
 
Si le spectacle qu’offre notre pays engendre le ternissement de notre image à l’outremer, notre élite n’a aucun intérêt à afficher de l’indifférence complice. A l’intérieur d’un grand mouvement de réprobation nationale, nous devons nous réunir autour d’un idéal commun et prendre ouvertement position en faveur de la démocratie et du Droit. 
 
ADEBHA a l’heureux privilège de porter la cause haïtienne, par le biais de son site Internet, devant la juridiction du monde pour une décision juste et équitable. Le besoin d’instruire les citoyennes et les citoyens de la société civile des autres Etats sur le dossier de notre cher pays pour une plaidoirie susceptible de déborder les frontières haïtiennes constitue l’une des principales causes de l’acquisition de ce site. 
 
ADEBHA demande, au nom de la morale, aux gouvernements et investisseurs étrangers, aux membres du secteur privé haïtien, de cesser de soutenir des projets politiques qui ne font que renforcer le système rétrograde établi dans le pays depuis sa fondation.  
 
Pour une Haïti moderne et pour l’instauration d’un Etat de Droit stable et durable, « ADEBHA » souhaite être l’étendard des revendications formulées, en ce sens, par le peuple haïtien pour porter au plus loin, grâce à la magie de l’Internet, l’écho du cri de désespoir de ce peuple en quête de justice et d’équité. 
La visite de ce site permettra, sans nul doute, au monde de se renseigner amplement sur le Parti politique « Action démocratique pour Bâtir Haïti » (ADEBHA), sa philosophie et son projet pour Haïti. 
 
Toutefois, il y a lieu de préciser également que ce site s’inscrit dans la continuité du travail réalisé par l’Amicale des Juristes et l’ADEBHA dans le domaine de la Démocratie, de la Justice et du Droit en Haïti. Il faut le considérer également comme une contribution à l’émergence d’une nouvelle classe politique en Haïti. Il est enfin l’espoir d’un pays qui connaît depuis quelque temps, malgré le progrès de la science, une régression constante au point de s’abimer aujourd’hui dans les bêtises d’une occupation étrangère illimitée. 
 
Avant de terminer cet éditorial, ADEBHA se fait le devoir de remercier l’un de ses cadres à l’étranger, l’Ingénieur Marcel LECORPS qui nous a permis de disposer de ce site sous forme de contribution à son Parti. Bravo Marcel, la patrie vous est reconnaissante. 
 
Nous tenons à remercier autant nos représentants haïtiens à l’étranger tels : Le Docteur Jean Claude Figaro de Santo Domingo, le Comptable Fritz Seide, le Juriste et spécialiste en criminologie Jean Calmar Figaro, Mme Judith Seide et Mme Carline Larochelle de la Floride (USA) ; l’Etudiant en Agronomie Jean Philippe Figaro de l’Etat de New York (USA) ; le Docteur Joseph Cyprien Jr et l’Avocat Renaud Hyppolite de la France, Messieurs Carmelo Benjamin, Jean-Claude C. Michel, Mme Olga Volcy Michel, Mme Pascal-Elisabeth Julien, l’Economiste Jean Abel Gérard Jean et le Juriste Ducarmel Nicolas de l’Etat de Massachusetts (USA), l’ Evangéliste Beauvoir Duthil, Mme Yolette Nicolas Duthil de l’Etat de New Jersey (USA) ; Monsieur Nicolas Bassette de Montréal Canada ; la Doctoresse Jehanne Julien Banica, Mr. Ralph Banica et enfin l’infatigable Ingénieur Marcel Lecorps de l’Etat de Pennsylvanie pour leur dévouement, dans le cadre de l’ADEBHA, à la cause de la Démocratie et du Droit.  
 
Nos remerciements vont aussi à des milliers de personnes qui nous ont fait honneur de visiter le site. A nos amis visiteurs qui nous adressent des félicitations dans le livre d’or, nous leur disons un grand merci. Nous leur promettons de travailler davantage pour mériter indéfiniment leur estime.  
 
René Julien 
Juriste et Homme Politique 
Président de l’ADEBHA
 
 

 
 
(c) ADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.03.2010
- Déjà 12714 visites sur ce site!