ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  ADEBHA 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 

Click here to make a donation

 
 

L’Institution citoyenne

Par Me René Julien  
 
Les citoyens évolue naturellement à l’intérieur d’une structure regroupant les organisations de base d’une société donnée telles la famille, l’école, l’université – les institutions traditionnelles comme l’église, l’armée, la justice - les associations sociales, politiques et économiques formées en vue de la défense des droits et des libertés publiques. Cette structure donne naissance à une véritable institution que nous appelons au niveau de l’ADEBHA « Institution citoyenne ». Celle-ci se présente comme une véritable machine dont les organes fonctionnent inconsciemment dans le but de favoriser le Bonheur collectif.  
 
Par opposition aux sociétés primitives basées sur des attitudes, des comportements égoïstes et mesquins, l’institution citoyenne se fonde sur un ensemble de valeurs fondamentales (respect de la vie et celui des biens d’autrui, respect de la dignité humaine ; croyance au progrès humain et au bien-être collectif etc.). Elle bannit les comportements déviants par rapport aux visées d’un monde qui se veut de plus en plus juste. L’Institution citoyenne correspond à une étape de l’évolution humaine et devient une organisation permanente de la vie en société. Elle fait le pont entre la société et l’Etat. 
 
Institution citoyenne et l’Etat 
 
Il faut éviter de confondre l’Institution Citoyenne, base de l’organisation étatique et l’Etat lui-même qui apparaît comme un instrument technique au service de celle-ci. Instance politique suprême de la société, l’Etat est l’émanation de l’institution citoyenne. Celle-ci fournit à celui-là les éléments nécessaires à son existence, à son organisation et à son fonctionnement. L’institution citoyenne est antérieure à l’Etat.  
 
En chaque citoyen d’un Etat se perçoit un potentiel Homme d’Etat. Dans un pays ou l’institution citoyenne fait défaut, l’Etat dont la mission fondamentale est de garantir les droits se révélera incapable de remplir cette mission.  
 
Famille et institution citoyenne  
 
Le combat pour avoir une institution citoyenne efficace commence dans la famille, lieu sacré où se forment tous les organes de base de cette institution. “L’éducation familiale aide l’enfant à s’insérer et à vivre dans une société démocratique.”C’est sans nul doute, dans cette perspective que la Constitution du 29 mars 1987 accorde une grande attention à la famille au point de lui consacrer tout un titre. En son article 259, elle stipule : « L’Etat protège la famille, base fondamentale de la société.»  
 
-Démocratie et institution citoyenne  
 
En absence de l'institution citoyenne, il est difficile d'instaurer une vraie démocratie. C'est le cas en Haïti où, à cause de la non-représentativité de cette institution dans la vie publique, toute initiative constitutionnelle dans le but de faciliter la mise en place d’un régime politique démocratique est souvent compromise. 
 
L’institution citoyenne est toujours à l’avant-garde des actions obligeant l’Etat à remplir sa mission. Elle inventorie tous les problèmes susceptibles de faire obstacle à cette mission pour orienter les citoyens dans leur prise de décision lors des consultations populaires. Elle joue un rôle important dans l’élaboration des lois sociales relatives à la famille, au travail, au logement, à l’éducation et à la santé. Dans l’intérêt du corps social, elle peut se donner le pouvoir de présenter, au pouvoir public, dans les domaines précités, des projets pertinents de loi.  
 
-Le poids de l’institution citoyenne 
 
L’institution citoyenne pèse d’un poids considérable sur les moyens à mettre en œuvre pour faire fonctionner un pays. Elle fournit à celui-ci: Les règles de gouvernance, les finances nécessaires par le biais de l’impôt, les fonctionnaires qualifiés choisis parmi les citoyens et citoyennes ayant le plus de potentiel et ayant fait leur preuve, dévoués au bien commun. L’exercice du pouvoir requiert des compétences, des capacités qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’en disposer. Nos chefs d’Etat sont souvent reprochés de défaillances dans la gestion de la chose publique. Certains attribuent cela à leur ignorance quasi totale en matière de sciences politiques. Au pouvoir, ils improvisent pour le pire.  
 
L’institution citoyenne résultante de toutes les forces sociales, politiques et économiques de l’Etat a pour mission primordiale d’exercer de façon permanente des pressions sur les dirigeants pour les contraindre à pratiquer une politique favorable à la règle de l’égalité des chances laquelle constitue le socle de la vie collective. Cette règle permet de combattre à la source les injustices criantes qui peuvent régner dans une société.  
 
-Institution Citoyenne et Partis politiques  
 
La plupart des revendications politiques d’un Etat démocratique passent par les partis politiques. Ces derniers forment l’un des éléments constitutifs de l’institution citoyenne.  
 
C’est à travers les partis politiques que l’institution citoyenne fait connaitre les aspirations d’une société donnée. Dans une démocratie pluraliste, les partis politiques offrent la possibilité de pourvoir l’Etat en dirigeants. Le choix politique fait en dehors de cette structure peut exposer l’Etat à des risques incalculables. 
 
L’institution citoyenne joue, par exemple, un rôle de premier plan dans les élections présidentielles américaines. Les « primaires » organisées par les partis démocrate et républicain pour présenter au peuple américain les deux candidats en compétition pour le pouvoir sont exclusivement du ressort de cette institution. Le pouvoir public américain n’intervient qu’au dernier moment pour consacrer, après le vote populaire, le candidat victorieux, Président élu des Etats-Unis d’Amérique en attendant son investiture. Dans toutes les sociétés modernes, l’institution citoyenne joue un rôle primordial dans la gestion de l’Etat.
 
 

 
(c) ADEBHA - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.12.2009
- Déjà 12714 visites sur ce site!